Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Anthropic remporte une première victoire dans l'affaire des droits d'auteur sur l'IA des éditeurs de musique
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 02:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain

La société d'intelligence artificielle Anthropic a convaincu mardi un juge fédéral californien de rejeter une demande préliminaire visant à l'empêcher d'utiliser des paroles appartenant à Universal Music Group UMG.AS et à d'autres éditeurs de musique pour former son chatbot Claude alimenté par l'IA.

Le juge de district Eumi Lee a déclaré que la demande des éditeurs était trop large et qu'ils n'avaient pas réussi à démontrer que le comportement d'Anthropic leur avait causé un "préjudice irréparable"

Les porte-parole des maisons d'édition n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la décision. Un porte-parole d'Anthropic a déclaré que la société était satisfaite que le tribunal n'ait pas accédé à la "demande perturbatrice et amorphe" des éditeurs

Les éditeurs de musique UMG, Concord et ABKCO ont poursuivi Anthropic en 2023, alléguant qu'elle violait leurs droits d'auteur sur les paroles d'au moins 500 chansons de musiciens tels que Beyoncé, les Rolling Stones et les Beach Boys.

Les éditeurs affirment qu'Anthropic a utilisé les paroles sans autorisation pour apprendre à Claude à répondre à des messages humains.

Cette action en justice s'ajoute à d'autres, selon lesquelles des œuvres protégées par des droits d'auteur, des organes d'information, des artistes visuels et d'autres personnes ont été utilisées sans autorisation ni paiement pour développer des produits d'intelligence artificielle.

Des entreprises technologiques comme OpenAI, Microsoft MSFT.O et Meta Platforms META.O ont déclaré que leurs systèmes faisaient un "usage loyal" des œuvres protégées par le droit d'auteur aux États-Unis en les étudiant pour apprendre à créer de nouveaux contenus transformateurs.

L'usage loyal sera probablement la question déterminante dans les procès, bien que l'avis de M. Lee n'ait pas spécifiquement abordé cette question.

M. Lee a rejeté l'argument des éditeurs selon lequel l'utilisation de leurs paroles par Anthropic leur a causé un préjudice irréparable en réduisant leur marché de licences.

"Les éditeurs demandent essentiellement à la Cour de définir les contours d'un marché de licences pour la formation à l'intelligence artificielle, alors que la question fondamentale de l'usage loyal n'est pas réglée", a déclaré M. Lee.

Valeurs associées

750,0100 USD NASDAQ -3,03%
524,1100 USD NASDAQ -1,76%
24,060 EUR Euronext Amsterdam -5,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...